Qui sommes-nous ?

Re-Boot est une association à vocation sociale et solidaire dans le domaine de l'informatique en général, des logiciels libres et de Linux en particulier.
 

Elle a été créée depuis le 28 octobre 2010 par des personnes passionnées d'informatique. Elle se situe à La Ferté Saint-Aubin (Loiret, 45).
 

Bienvenue à tous ceux qui s'intéressent à notre action.

Nos valeurs
L'association est fondée sur les valeurs de partage, de respect de la différence, de la liberté d'expression et de l'écoute.


Les principes généraux
Le premier principe est celui qui est souvent cité dans le monde du libre : "si tu ne sais pas demande, si tu sais partage". Re-boot a pour ambition, comme bien d'autres associations, de promouvoir le logiciel libre en général et Linux en particulier. Le principe de base est donc de partager son savoir pour que l'autre puisse apprendre et partager à nouveau.

L'autre principe général est celui qui énonce que "le chemin est long mais la voie est libre". En effet, se défaire des habitudes n'est pas chose facile, apprendre demande des efforts. Pour accompagner ceux qui veulent effectuer le changement du monde fermé au monde libre, l'association et tous ses membres s'engagent à prendre un peu de temps (en fonction de leurs disponibilités et/ou de leur envies) pour les autres.


Les principes de fonctionnement
L'association ambitionne de collecter des ordinateurs anciens (et au besoin des périphériques) pour les convertir au libre via l'installation d'un OS Linux (et optimiser les composants si possible) afin de les rendre à nouveau disponibles pour ceux qui en ont besoin (peu de moyens financiers par exemple).

Pour cela nous souhaitons pouvoir travailler en réseau pour atteindre facilement les ordinateurs à collecter sur le département du Loiret. Ce réseau est constitué par les membres de l'association.

Les membres
Pour plus de clarté envers les donneurs, il a été défini que seuls les membres de l'association (10 € par an, voir bulletin d'adhésion) puissent collecter. Pour cela ils auront à leur dispositions les documents nécessaires (fiche de réception de matériel, fiche de reçu de don, fiche de reçu suite à un service fournit par l'association) via notre site web.

Le coordinateur se charge de centraliser les offres de dons puis, si besoin, de demander au membre le plus proche géographiquement du donneur d'aller collecter le matériel (nous sommes dans une démarche autant environnementale qu'informatique : limiter les déchets mais aussi les déplacements. Il est donc logique que le plus proche se déplace).

Les personnes enregistrées sur le site web
Pour ceux qui voudraient se tenir informé des actions de l'association ou nous soutenir physiquement ce temps en temps, il est possible de s'enregistrer sur notre site web. L'association se tournera vers eux lors d'évènements public par exemple.

L'argent
L'association finance ses activités de trois manières :

  • l'argent issu de la vente du matériel, ou plutôt du service associé (temps passé) à la "libéralisation" des ordinateurs (pour rappel les ordinateurs sont cédés à titre gratuit) ;
  • l'argent issus des dons de soutien ;
  • l'argent reçu suite à un service.


L'association doit financer plusieurs besoins :

  • l'achat de pièces informatiques : d'occasion en priorité, neuf en dernier recours ;
  • le déplacement de ses membres et la participation financière lors d'évènements publics (journées du développement durable à Orléans, journée du libre, semaine européenne des déchets, salon terre naturelle, journée des associations, etc.)

Merci à tous ceux qui nous soutiennent.